Réseau informatique en entreprise : mise en place et intérêts
Les réseaux informatiques en entreprise facilitent le partage des données entre ses différentes équipes et ses collaborateurs. Ils répondent à différents besoins et s’alignent aux objectifs de productivité de l’entreprise. Mais à quoi sert réellement un réseau informatique en entreprise ? Et comment le mettre en place ?
À quoi sert un réseau informatique en entreprise ?
Un réseau informatique relie des ordinateurs et des équipements informatiques entre eux. Il peut s’agir d’une liaison physique ou virtuelle en fonction de la nature des outils, des appareils et des logiciels utilisés pour établir la connexion.
Les infrastructures de réseaux informatiques en entreprise s’utilisent principalement pour :
- transférer et échanger des données informatiques en toute sécurité : courrier électronique, divers documents, fichiers audios, vidéos… ;
- partager l’accès à des appareils, des logiciels et des programmes informatiques aux utilisateurs du réseau ;
- permettre aux membres de l’équipe d’accéder à différentes ressources et informations stockées sur les serveurs du réseau informatique.
Les administrateurs du réseau informatique définissent les droits d’accès des utilisateurs. Ils se chargent des mises à jour de l’architecture du réseau afin d’optimiser ses performances.
La connectivité du réseau informatique
Les réseaux informatiques en entreprise peuvent recourir à une connectivité WiFi ou un réseau LAN pour construire leur architecture. Le réseau WiFi ou Wirefless Fidelity évoque un ensemble de protocoles par ondes radio pour permettre une communication sans fil entre les nœuds. Cette technologie facilite leur accès au réseau en respectant la longueur de portée maximale du routeur WiFi.
Le réseau informatique local (LAN) relie des équipements informatiques dans une zone géographique limitée. Il peut faire appel à deux types d’environnement :
- l’environnement peer to peer dans lequel tous les ordinateurs et nœuds du réseau sont égaux ;
- l’environnement client/serveur désignant un ordinateur comme serveur central. Ce dernier fournit des services réseaux aux autres nœuds du réseau informatique.